Ramonville ne concrétise pas

28 octobre 2018 - 20:20

L’U.S.Ramonville n’a pas réussi à venir à bout d’une équipe de Carmaux pourtant à sa portée dans un match d’hiver à petit score, âprement disputé avec peu d’envolées de trois quarts.

Pendant la première demi-heure, le jeu se concentrait en milieu de terrain donnant peu d’occasions aux buteurs de s’exprimer. Malgré l’envie manifeste des deux côtés, soit les défenses prenaient le dessus, soit une maladresse empêchait l’action de se poursuivre. Ce n’est qu’à la 35ème minute que Achilli ouvrait le score sur une pénalité en bonne position pour les locaux, alors en supériorité numérique après le carton blanc infligé au pilier tarnais Wozniak.  Il avait auparavant échoué par 2 fois sur des tentatives lointaines. Carmaux répliquait juste avant la mi-temps sur une pénalité de Domingo. La pause était sifflée sur le petit score de 3-3.

En début de deuxième mi-temps, un excès de nervosité des 2 équipes juste devant les bancs de touches aboutissait au K.O du n° 5 ramonvillois De Bonet et à l’expulsion définitive du n°17 de Carmaux, Raynaud. Mais ce n’est qu’a la 65° minute que Ramonville concrétisait sa supériorité numérique, sur une nouvelle pénalité de Achilli pour mener 6-3. Ramonville semblait alors avoir la situation bien en main. Mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil des tarnais, qui lors d’une de leurs rares incursions dans les 5 mètres ramonvillois à la 73ème minute, après plusieurs temps de jeu bien négociés, trouvaient la faille par leur centre Domingo, qui transformait lui-même son essai. Menés de 4 points à six minutes de la fin, Ramonville investissait les 22 mètres de Carmaux, et obtenait plusieurs pénalités successives, jouées  à la main, sans parvenir à concrétiser. Sur une ultime pénalité à 5 mètres, Ramonville choisissait la pénaltouche mais gâchait sa balle de match en bottant le ballon directement dans l’embut, rendant ainsi le ballon à Carmaux pour un renvoi aux 22.

Encore une fois, comme contre l’Aviron Castrais une semaine plus tôt, on ne peut pas reprocher à Ramonville d’avoir baissé les bras. Si la touche a montré de vrais progrès, il a manqué la réussite au pied, déterminante dans des matches de ce type. Ramonville aurait du prendre 8 points sur 2 matches à domicile à sa portée mais n’a pris que 2 points de bonus défensif.  Il ne manque pas grand-chose, mais il va falloir rajouter de l’efficacité à l’envie, pour aller chercher des victoires à l’extérieur, sous peine de se voir relégués en première série en fin de saison.

Quant aux visiteurs, ils ont pris une sérieuse option pour la coupe Philippe Kowalski, qui sera attribuée lors du match retour le 17 février 2019 à la meilleure des 2 équipes sur l’ensemble des 2 matches, sauf si Ramonville se montre revancharde et réussit à aller gagner à Carmaux avec 5 points d’avance au moins.

A Ramonville

U.S.Carmausine Rugby bat U.S.Ramonville Rugby XV 10-6 (mi-temps 3-3)

U.S.Ramonville Rugby XV

1 – Daurat, 2 – Mouchard, 3 - Coppin, 4 - Bonnet, 5 - de Bonet, 6 - Franc, 7 – Debrusse, 8 – Roumiguier, 9 – Leconte, 10 – L.Loquet, 11 – Lafargue, 12 – P.Loquet, 13 – Gava, 14 – Achilli, 15 – Tajan