Ramonville en avait plus envie !

16 septembre 2018 - 19:54

Ramonville lançait sa saison 2018-2019 en accueillant Montech ce dimanche au Stade Jean-Claude Mourlan.

Sous un soleil de plomb, les deux équipes ont fourni un match laborieux, typique d’un début de saison avec des approximations et des fautes de part et d’autre.

Montech, avec un pack plus dense, démarrait mieux, en dominant territorialement pendant les 25 premières minutes, mettant Ramonville à la faute. L’ouvreur bleu et rouge concrétisait 3 occasions en bonne position (9-0)

Ramonville tentait de mettre en place du mouvement pour réagir, et renversait la vapeur en moins de 10 minutes, d’abord par un essai de pénalité (34ème), suite à une obstruction d’un joueur de Montech sur un bon coup de pied à suivre, puis par une pénalité de Pimouguet peu avant la mi-temps. Les locaux viraient devant d’une courte tête à la pause (10-9)

La deuxième mi-temps était très pauvre techniquement, avec des joueurs à court de condition physique et de réglages des 2 côtés, et la forte chaleur pour ne rien arranger. Il fallait attendre la 72ème minute pour que Montech concrétise par une pénalité une bonne incursion dans les 22 mètres des locaux qui se mettaient à la faute.

Menés 10-12, Ramonville réagissait en s’installant dans le camp de Montech, et après 3 occasions manquées, trouvait enfin la faille à la 77ème minute sur un groupé-pénétrant consécutif à une pénaltouche bien négociée. L’essai du pack n’était pas transformé (15-12) et c’est avec soulagement que les locaux accueillaient le coup de sifflet final.

Même si la victoire est là, Ramonville a présenté des lacunes inquiétantes pour une équipe de promotion honneur, notamment l’absence d’un vrai buteur, et il va falloir monter en puissance rapidement pour affronter les prochains adversaires dont le niveau sera sans doute très au-dessus de celui d’une équipe de Montech fortement diminuée par de nombreux départs à l’intersaison.

Cependant, l’équipe a su faire preuve d’envie et de caractère en puisant dans ses ressources pour arracher la victoire dans le « money time » et c’est une base intéressante sur laquelle le groupe peut construire la suite de sa saison.

Pour Ramonville :

1 Loppin, 2 Molenaro, 3 Ousset, 4 Lhuissier, 5 Pansier, 6 Debrusse, 7 Fremolle, 8 De Bonet, 9 Loquet, 10 Pimouguet, 11 Lafargue, 12 Naud, 13 Tajan, 14 Khemiri, 15 Schmitz

Remplaçants : 16 Bonnet, 17 Emma, 18 Huvey, 19 Loquet, 20 Louret, 21 Arnaudie, 22 Rolland

1 essai de pénalité (34°) , 1 essai du pack (77°), 1 pénalité de Pimouguet (38°) Carton jaune : Frémolle (53°)

Pour Montech :

1 Ramos, 2 Bristot, 3 Lantourne, 4 Banière, 5 Berge, 6 Druon, 7 Rey, 8 Monie, 9 Lacaze, 10 Deraed, 11 Briois, 12 Belmas, 13 Ferrie, 14 Foraste, 15 Mehu

Remplaçants : 16 Taudou, 17 Pecharman, 18 Bellens, 19 Garouste, 20 Badens, 21 Bottin, 22 Louage

4 pénalités de Deraed (7°, 18°, 23°, 72°)  Carton jaune : Druon (53°)