Projet de club US Ramonville Rubgy XV

Le but principal lorsqu'on fait partie d'une association, c'est de prendre du plaisir.

Notre projet de club est de prendre, mais aussi d'offrir du plaisir autour de notre sport : le rugby.

Nous voulons former, appliquer et pérenniser une étique de club, basée sur un socle de 4 valeurs qui sont : le respect,  l'ambition, la convivialité et la participation.

Pour la réussite totale du projet, il faut impérativement que toutes les personnes du club, à tous les niveaux, adhèrent et deviennent les garantes de l'application de ces valeurs.

Le projet global du club associe la vie du club et la vie sportive qui reprennent le même socle de valeurs fondamentales. Nous souhaitons encrer sur les 3 – 4 ans avenirs ce nouvel état d'esprit, et surtout qu'il soit partagé par tous, joueurs et dirigeants. La mise en œuvre de ce cadre demande à tous, des efforts, du travail, de la rigueur, du courage et de la patience, mais nous sommes convaincus des fruits récoltés.

Ci-dessous les grandes lignes de notre projet.

Vie Sportive

Nos priorités :

De toute évidence, à chaque début de saison, tout le monde rêve d'accomplir une bonne saison et pourquoi pas remporter un titre. Pour atteindre ces objectifs, il faut se donner individuellement et collectivement les moyens de ces ambitions.

• Développer un jeu ambitieux et de plaisir, avec l'implication et l'utilisation de TOUS les joueurs.
  • Créer un groupe senior et un collectif
  • Respecter les autres, soi-même, les consignes, les horaires et le matériel.
  • Reprendre en charge un pôle Cadets/Juniors au sein propre du club.
  • Mettre en place une école de rugby propre et autonome, pour pérenniser le club.

Les moyens :

• Renforcer le groupe pour créer une véritable émulation.
  • Etre en cohérence avec le projet de jeu rédigé par le pôle entraîneurs
  • Mettre en place des entraînements repensés
  • Un stage d'intégration et de préparation en début de saison qui sera déterminant

Les comportements incompatibles :

• L'absence injustifiée et répétée
  • La critique négative
  • L'indiscipline sur et en dehors du terrain
  • L'irrespect
  • Le manque d'ambition, de motivation et de rigueur

Vie du Club

Le plaisir ne doit plus se limiter à celui du terrain. Il doit impérativement se prolonger en dehors, pour tout le monde, dans un esprit convivial d'un groupe unique. Tous les membres, joueurs y  compris, doivent jouer un rôle actif en dehors du sportif, doivent devenir un relais et communiquer POSITIVEMENT sur les engagements du projet.

Nos priorités :

•  Développer les ressources financières
  •  Respecter les lieux de vie et le matériel
  • Participer aux nettoyages et rangements !Participer aux évènements organisés par le club (festival des rues, soirée de l'Ovalie, …)
  • Intégrer et faire participer les autres sections à la vie du club.

Les moyens :

• Augmenter la structure des dirigeants
  •  Entretenir notre convivialité autour des repas d'après entraînements (jeudi) au club ou en dehors.
  •  Amicale des joueurs renforcée, en règle (statuts,…) et qui doit animer la vie du club.
  •  Une participation à la licence dans les délais fixés.
  •  Créer et partager des moments conviviaux avec tout le groupe (et entre dirigeants seuls.)
  •  Associer davantage les anciens du club.

Les comportements incompatibles :

• L'absence de participation à la vie du club
  • Le non respect des lieux et règles de vie
  •  Déborder sur le rôle de son voisin.

Nous avons souhaité tous ces changements afin que ce club nous corresponde mieux. C'est un projet difficile et  ambitieux qui sera profitable à tous si nous parvenons à l'inscrire dans la durée.

En ayant fait le constat du club aujourd'hui, des points seront régulièrement effectués par l'encadrement, pour mesurer les progrès individuels et collectifs sur nos engagements.