U.S.RAMONVILLE RUGBY XV : site officiel du club de rugby de RAMONVILLE ST AGNE - clubeo

Catégories d'âge

Voici les spécificités et les objectifs propres à chaque catégorie d'âge pour 2018/2019

M6 / U6

Lors des ateliers de rugby, il y aura des jeux de coordination motrice,d’habileté (lutte, combat, saut, lancer) ainsi que des jeux d’opposition avec des 4 contre 4 ou 5 contre 5. Des ateliers spécifiques groupant plusieurs clubs voisins peuvent être proposés (psychomotricité, résolution des problèmes affectifs).

Pendant les oppositions, les joueurs de moins de 6 ans ont besoin de stabilité dans leur environnement afin de pouvoir évoluer en sécurité et en confiance, confiance accentuée par la présence de l’éducateur (leur repère) au bord du terrain

 

M8 / U8

La moitié de la saison se jouera à toucher 2 secondes, le but de cette période étant l’apprentissage de la manipulation de ballon, du placement collectif  en occupant tout le terrain. En parallèle, au cours des entrainements nous commencerons à appréhender les contacts (avec le sol et l’adversaire) afin de pouvoir attaquer en janvier la seconde partie de saison avec du « jeu au contact « (avec règles facilitant le jeu de ballon et évitant le jeu au sol).

 

M10 et M12 / U10 et U12

Première parie de saison avec du  « jeu au contact » (jeu favorisant les libérations de balle rapide et limitant le jeu au sol) le but étant d’inciter les enfants à jouer en évitement et ainsi limiter les formations de « grappes » de joueurs.

La seconde partie de la saison de fait en rugby éducatif, à savoir que les contacts sont strictement encadrés. L’accent est mis sur la formation au règlement avec des interventions des arbitres du club auprès des enfants  et éventuellement la mise en place des joueurs arbitres (les enfants arbitrent sous la responsabilité de l’éducateur la catégorie inférieure)

 

M14 / U14

La première partie de la saison se joue à 7 afin de commencer à se familiariser avec ce type de jeu de plus en plus mis en avant dans le rugby à notre époque. A partir de  novembre le jeu se fait en effectif complet (à 15 ou à 10 en fonction des effectifs des clubs). La formation à l’arbitrage fait également partie des prérequis ainsi que l’arbitrage sous le contrôle de l’éducateur.

Aucun événement